PROJET VICO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche

+2
KaMetNat
Aurélie Grabotte
6 participants

Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty St Jean Chambre éco-hameau Ardèche

Message  Aurélie Grabotte Jeu 25 Mar - 22:43

J'ai parlé aujourd'hui pendant 30 min avec la conceptrice des projets éco-hameau en Ardèche : c'était génial, j'ai vraiment apprécié cette fille.

En ce moment, il y a un projet d'éco-hameau qui émerge à St Jean Chambre, à 40 min de Valence. La parcelle est à 5 min à pied de l'école primaire, il y aura 7 à 8 lots de 750m² environ.
1 part coûte 45000€ maxi (éventuelles subventions à déduire) et comprend
- la parcelle viabilisée de 750 m² (phytoépuration) Possibilité d'acheter à 2 familles pour construire une maison mitoyenne, possibilité aussi de participer à la viabilisation du terrain pour réduire le prix de sa part.
- une maison commune qui est construite en 1er pour accueillir les auto-constructeurs, puis transformée en chambre d'amis ou salle commune
- des potagers
- une salle de jeux pour les enfants.
- son salaire à 10€ de l'heure pour toutes les démarches inérantes au projet.
Les maisons construites dans l'éco-hameau doivent répondre à plusieurs règles d'éco construction pour aboutir à des maisons très basse conso (tout le détail est sur le site) et nous sommes suivis par la conceptrice du projet pour arriver à cela.
Les personnes intéressées doivent s'engager d'ici août 2010 en versant un accompte (je ne sais pas de quel montant, je pense au alentours de 10 000€ peut-être enfin je ne sais pas !). Ensuite, 6 mois de démarches administratives, 3 mois de viabilisation de terrain, nous en sommes à avril 2011 si tout se passe comme prévu. A partir de là, les habitants ont 3 ans max pour construire leur nid (au moins le gros oeuvre).

Je suis hyper partante pour m'inclure dans ce projet, tout concorde pour moi (tarifs, souplesse, finalité but et valeurs, disposition par rapport au village et par rapport à Valence). Julien trouve ça très intéressant aussi.

Alja, la conceptrice, n'a aucun problème avec le fait que nous arrivions à plusieurs foyers qui se connaissent déjà. Pour l'instant, elle a à peine commencé les recrutements donc la voie est royale !

Pour tout savoir sur ce concept : http://www.measolle.com/StJeanChambre/index.html
Allez-y, regardez hein !! et pis dites-moi...

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Architecture_3_300

Aurélie Grabotte

Messages : 25
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty Re: St Jean Chambre éco-hameau Ardèche

Message  KaMetNat Lun 29 Mar - 19:57

Juste pour dire que je trouve ça vraiment intéressant aussi !
Par contre, le délais me paraissent court mais je serrais intéressé d'en savoir plus...

J'en ai parler avec Nat l'autre soir, et je crois que elle est plutôt du même avis.

KaM

KaMetNat

Messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty Re: St Jean Chambre éco-hameau Ardèche

Message  cindy Lun 12 Avr - 0:03

Moi aussi, moi aussi , je trouve ca très intéressant!!!
mais j'avais écrit un grand message avec tout un tas de questions, réflexions... et paf! Mozilla a planté et j'ai tout perdu.... pas le gout de tout réécrire ce soir. Aurélie , je t'appelles bientôt pour en parler? Hein?

cindy

Messages : 50
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty Compte rendu visite du lundi 5 Avril

Message  Milie Lun 12 Avr - 10:10

Bon, alors, lundi dernier avec nath (alie), nous nous sommes rendues dans les monts d'Ardèche, pour visiter à la fois les 2 futurs terrains des 2 futurs hameaux de st jean Chambre et Cintenat et pour rencontrer Alja dans son éco-hameau de Measolle. Alors pour faire court un petit résumé des 2 lieux (en fait je voulais faire points positifs, points négatifs, mais je me suis vite rendue compte que ça dépend pour qui en fait, exemple typique proximité du village est un point positif pour Grabotte pour que les mômes aillent à l'école à pieds, mais c'est un point négatif pour Nath, du coup je décris objectivement, à vous de voir pour les cases...) :
St jean Chambre :
-projet pas du tout avancé, simplement proposition du maire, si pas d'inscription, pas d'éco-hameau. Pas de plan d'aménagement pour l'instant, pas de viabilisation avant été 2011.
-300m du village
-45000 euros la parcelle de 800m2
-potager collectif.
-orientation sud-est, 600m d'altitude, climat plus rude.

Cintenat :
-projet plus avancé, permis d'aménager déposé, réponse en juillet. les futurs habitants devront payer en juill/août 15 ou 20 000 euros d'avance, et les travaux de viabilisation commencent en septembre. Les futurs habitants pourront donc déposer leurs permis de construire à partir de nov/dèc. Il faut compter 1 ou 2 mois pour l'obtention.
-2 km du village par route dangereuse à pied, mais projet de chemin qui rejoindrait le village plus rapidement et plus sûrement.
-36000 euros la parcelle de 800m2
-très peu d'espace collectif, les potagers devront se faire sur les parcelles individuelles...
-orientation sud, 300 m d'altitude, climat plus doux.

Alja :
Femme qui ne nous a pas super embalé avec Nath, qui respire un peu la douleur, un peu dépassée, beaucoup de choses ne sont pas du tout finies sur son éco-hameau, comme la petite maison collective, qu'elle pose comme fondement préalable dans le projet???
Peut-être serait-il judicieux d'avoir d'autres avis, que d'autres aillent la voir,...
en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment convaincue, alors que j'étais partie à fonds les ballons... Grosse déception, ce n'est encore pas ce projet là...

Mais je partage l'avis d'aurélie et de Luis, que définitivement, je me vois bien rejoindre un groupe, donc je concentre mes recherches sur la prise de contacts de lieux qui se montent un peu ds cet esprit... Affaire à suivre...

PS : Toujours pas de nouvelles de St Julien Molin Molette, Gérald centralise les réponses des habitants, mais ne nous oublie pas visiblement.

Milie

Messages : 36
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty Re: St Jean Chambre éco-hameau Ardèche

Message  superstarmarchal Lun 12 Avr - 19:58

J'ai aussi fait un résumé de notre visite que j'ai mis dans compte rendu...

superstarmarchal

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty recherche d'un éco village

Message  GEGE J Mer 15 Déc - 13:41

Bonjour,
J'ai découvert par "hasard" votre blog.
Nous sommes une famille de 5 personnes et souhaitons vivre en éco village.
Nous avons pris contact avec différents groupes existants.
Nous sommes allés à une réunion d'information pour le projet de Cintenat.
Mon mari travaillant à Valence, nous souhaitons ne pas trop nous éloigner. Nos recherches s'orientent aussi bien en Drôme qu'en Ardèche.

Serait-il possible que nous rencontrions votre groupe pour voir si nous partageons les mêmes projets pour peut-être cheminer ensemble.
Voici donc mon mail: jorge.gege@laposte.net

J'espère à très bientôt

GEGE J

GEGE J

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty le groupe est né

Message  GEGE J Lun 20 Déc - 15:37

Bonjour,

nous avons visité avec les propriétaires le terrain de Saint Jean Chambre. Mon mari et moi sommes emballés.
On peut dire que le groupe est né !

Le 29 décembre 2010, Alja organise une réunion d'info à Saint Etienne de Serres. Il sera question du projet de Cintenat mais aussi de celui de Saint Jean Chambre.
Le site est vraiment super chouette, il y a une vue sur les Alpes et même par grand beau temps sur le Mont Blanc !!

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me le faire savoir.

GEGE J

GEGE J

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

St Jean Chambre éco-hameau Ardèche Empty Re: St Jean Chambre éco-hameau Ardèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum