PROJET VICO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche

2 participants

Aller en bas

Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche Empty Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche

Message  superstarmarchal Lun 12 Avr - 19:52

Avant de commencer, je vous rappelle que vous trouverez une tonne d'informations sur le site http://www.measolle.com
Mon but n'est pas de vous redire ce que vous pouvez lire, mais bien d'y apporter d'autres détails pour vous aider à vous faire une idée un peu plus précise de ces projets.

St-Jean Chambre

Le terrain est assez dégagé et plat. Il y a trois paliers assez distincts. Celui du centre serait surement utiliser pour des potagers communs. Il y a une vue dégagée de la vallée qui est assez jolie.

Le terrain est inséré entre une route communale très peu fréquentée et la départementale. Il est en bordure d'un petit village. On y retrouve une mairie-école-bibliothèque( même bâtisse) et une église. Nous n'avons remarqué aucun commerce dans ses quelques rues.

Aucune démarche n'a été entreprise. Tout reste donc à faire. Mme Darribère nous a même mentionné qu'elle n'initialiserait pas le projet à moins d'avoir assez d'inscriptions avant cet été. Donc il faut compter quelques années avant de pouvoir y vivre, si toutefois le projet se met en place.
Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche P1030376Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche P1030378
Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche P1030381

Cintenat

Sur ce site, le terrain est très en pente. Il faudra donc penser y construire une maison et un terrassement en palier. Le terrain de rugby et de foot n'est séparé des lots que par une petite route asphaltée. Il y a un énorme (et hideux) vestiaire qui se trouve derrière les deux lots du bout. Au sud, une pente très escarpée ne laisse pas de place à la balade mais du coup donne une vue dégagée des monts et du hameau de Cintenat au fond de la vallée.
Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche ArdecheEcoVillage?authkey=Gv1sRgCPbmk4T7m9_10gE#5458990778316107490


Puisque le terrain est fait sur le long, les lots sont répartis côte à côte. Le terrain communautaire n'est pas tellement grand et d'après moi ne laissera pas beaucoup de place pour les potagers; il faudra donc prévoir un potager individuel sur votre terrain.
Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche P1030391


Les terrains ne sont pas très dégagés. Il faudra débroussailler des ronces et des arbres. Mme Darribère prévoit couper tous les grands arbres à l'est et à l'ouest des lots qui bloquent le soleil. Elle prévoit aussi la construction d'une route qui traverse les hameaux en direction de St-Etienne-de-Serre qui permettrait aux enfants d'aller à l'école à pied. La route actuelle est trop dangereuse pour permettre aux enfants d'y circuler en sécurité.

Le projet est déjà en branle. Il y a même déjà un terrain de réserver.


Measolle

Après la visite des deux terrains, nous (Mili et moi) sommes allées rencontrer Mme Darribère et aussi voir le développement de son hameau. Comment dire? Ce fut à la fois instructif et décevant.

C'est une femme qui s'y connait sans le moindre doute en matière de construction écologique. Elle nous a montré le système d'épuration, les différentes plantes qu'on pouvait mettre sur les toits, le système de panneau solaire qui chauffe l'eau de sa maison,etc. Sa maison n'a pas de fenêtres au nord; elle est creusée dans la pente afin de conserver la chaleur récupérée par des grandes fenêtres au sud. C'était bien beau tout ça, mais quand je regardais son hameau j'avais un peu mal au coeur. Afin de bâtir leurs supers maisons à palier ils ont tout arraché, il n'y avait que du sable autour des maisons et sur la route pour s'y rendre. Toute la végétation initiale a été rasée. Eco-hameau, vraiment?

superstarmarchal

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche Empty photo vestiaire de cintenat

Message  superstarmarchal Lun 12 Avr - 19:55

Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche P1030387

superstarmarchal

Messages : 5
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche Empty Re: Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche

Message  Milie Lun 12 Avr - 21:19

Chouette Nath
Une autre retransmission bien complémentaire de la mienne... je pense que les autres vont pouvoir se faire une idée.

Milie

Messages : 36
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche Empty Re: Résumé de la visite des éco-hameaux en Ardèche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum